#63- Certains cherchent à se faire recruter, d'autres à se faire virer. Et au milieu, du sport, de l'apprentissage et une bonne fée du rangement numérique. Vous venez?
Bonsoir. Newsletter éclectique ce soir. Le buzz du Quiet Firing, l'attractivité du territoire, le premier village sportif 3.0 créé par des Varois, ça bouge à l'Eco!
💬 Le billet de Karine Wenger:
Be quiet and carry on*
On n’a pas fini de mesurer les conséquences de la Covid et du télétravail qui, chez de nombreux salariés, a fait réévaluer leur envie de réintégrer l’entreprise.
Ce qui a donné naissance, à l’été 2021, au mouvement de la Grande Démission. Mais ça, c’est tellement has-been. Le hashtag de l’été 2022 a été le Quiet Quitting – la démission silencieuse – qui recense quelque 96 millions de vues sur TikTok. Cela consiste à faire le strict minimum au travail mais – et c’est là toute la difficulté – sans se faire virer. Uniquement ce qui est inscrit sur sa fiche de poste: hors de question de répondre aux emails ou au téléphone en dehors de ses horaires, de prendre des initiatives... Afin de préserver sa santé mentale et éviter le burn-out, affirment ses adeptes. Tout à fait audible.
La réponse du berger à la bergère – enfin de l’employeur à l’employé – ne s’est pas fait attendre. Le Quiet Firing commence à buzzer. Une subtile attitude passive-agressive du boss qui pousse le salarié à donner sa démission. Et évite ainsi de lui payer des indemnités de licenciement. Tout aussi audible.
Si ces mots clés font fureur sur les réseaux sociaux, ils n’ont rien de nouveau. Il y a toujours eu et il y aura toujours des patrons exigeants et des salariés tire-au-flanc. En attendant, ces hashtags montrent une image assez toxique de l’entreprise et du management. Car buzz ou pas, le secteur de l’emploi, sous tension, peine toujours à recruter.
* Taisez-vous et continuez.
📌L’essentiel
Le nouveau vivier de talents du Campus Sud des Métiers a fait sa rentrée
Dix écoles de formation en une. Le Campus Sud des Métiers, au cœur de l’EcoVallée à Nice fait enfin sa rentrée. Une réponse aux besoins de recrutement des entreprises? Assurément.
A lire ici.
A Sophia Antipolis, TidyUp Technologies range intelligemment vos contenus numériques
Factures, devis, photos, fiches de paye, brochures publicitaires… A Sophia Antipolis, TidyUp Technologies développe actuellement une solution qui permet de ranger, classer et visualiser intelligemment les documents et contenus numériques des TPE-PME, collectivités et autres associations. Le projet a séduit Bpifrance qui lui a octroyé la bourse French Tech.
Par ici, la fée du numérique
Qu’est-ce que Swiit, le premier village sportif 3.0 créé par trois Varois
Moteur de recherche, réseau social, map géolocalisée, porte-cryptomonnaie et tirelire NFT, marketplace, outil de développement personnel, source de données... Swiit est le premier village sportif 3.0 que trois Varois ont créé à Solliès-Ville. La plateforme sociale interactive offre un accès à tous les services possibles pour une expérience sportive unique dans le métavers. Mais pas que… C’est aussi faire vivre mieux tous les acteurs du sport dans le monde réel, de faire se rencontrer les gens, de combattre l’obésité des enfants notamment.
Sweet, ce Swiit!
La boîte à pizza réutilisable naît à Brignoles
La Nomade. Non, ce n'est pas le nom d'une pizza mais celui de son contenant: une boîte à pizza réutilisable qui a vu le jour à Brignoles. Bon pour l’estomac et pour la planète…
Vous reprendrez bien une part de Nomade?
Le baromètre de la semaine
📈 Hausse: Tribeca Toulon lève 500.000 euros
Le projet du restaurant Tribeca Toulon avance. Le Cannois Laurent Villa, dirigeant du groupe RX Venture, vient de boucler une levée de fonds de 500.000 euros sur la plateforme Tudigo, ce qui lui permettra de financer la rénovation et le changement d’enseigne d’un restaurant du centre commercial L’Avenue 83 à Toulon.
📉 Baisse: Arkopharma en passe d'être racheté
Propriété depuis 2014 du fonds d’investissement Montagu, le laboratoire pharmaceutique de Carros Arkopharma est en passe d’être racheté par l’Allemand Dermapharm. La vente pour d’un montant de 450 millions d’euros devrait être avoir lieu en début d’année prochaine.
📣 La phrase de la semaine
“Il faut casser l’image de l’apprentissage, montrer que les issues sont souvent satisfaisantes.”
Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur à l’occasion de l’inauguration officielle du Campus des Métiers Sud à Nice.
📊 Le chiffre de la semaine
176,71%
C’est la croissance des microentreprises en Région Sud entre 2011 et 2021. Avec 234.707 microentreprises, Paca se situe par ailleurs au premier rang des régions françaises pour la part de micro-entrepreneurs dans la population active: un ratio de 10,55 %, contre 7,2 % pour la moyenne nationale. Les Alpes-Maritimes culminent à 12,7% devant le Var à 11,16%.
📰 À lire ou voir ailleurs
Indeed, plateforme de mise en relation entreprise-chercheurs d’emploi, a annoncé ne plus vouloir publier d’offres si une fourchette de salaires n’est pas indiquée. Bonne ou mauvaise idée? A déchiffrer ici.
Le marché de la nutrition sportive met en appétit les startups de la foodtech. Une analyse des Echos avec les exemples de Ozers et Ynsect qui utilisent des protéines alternatives pour aider les sportifs à améliorer leurs performances sportives. Elles vantent les bénéfices de leurs produits en matière environnementale. Criquets à croquer ici.
Petite enquête des Echos Start pour savoir notre milieu d’origine conditionne nos ambitions. Qu’en pensez-vous? Ici pour avoir une idée de la réponse.
Grande surprise ou évidence, le déficit commercial de la Franc se creuse encore, atteignant 14,5 milliards d'euros en juillet contre 13,1 milliards en juin. Les chiffres des douanes publiés cette semaine sont étudiés par Le Progrès ici.
La crise en France. FranceCulture propose un débat entre Olivier Blanchard et Jean Tirole qui se montrent rassurants au regard de la situation économique actuelle. Pour le premier, l'inflation va disparaître, les taux vont revenir à des niveaux raisonnables. A court terme, "il ne faut pas exagérer" les problèmes auxquels les sociétés font face, notamment en France. Pour le second, il faut se rendre compte que les réels défis se pensent davantage dans le long terme que dans le court terme. A lire/écouter ici
📲 Le tweet de la semaine
Belle levée de fonds de 1,3 million d’euros pour Hoopiz, qui propose depuis 2019 une solution SaaS de Credit Management et d’aide à la décision. Installée à CréACannes, la startup a fédéré des acteurs de choix du territoire autour de son concept.


🏆 Le top 5 des followers de @NiceMatinEco
Statistiques du 3 au 9 septembre 2022.
Mathieu Renard qui a gagné 332 followers pour un total de 16.447
Préfet des Alpes-Maritimes🇫🇷🇪🇺: +85 followers sur un total de 22.048
Dr Edgar Charles Mbanza: +42 followers sur un total de 9.073
Cannes, France: +41 followers sur un total de 23.269
Groupe Crédit Agricole: +16 followers sur un total de 26.691
Datapowered by Sentimantic