#1 - Bienvenue sur la Newsletter Eco, des infos qui vous veulent du bien
Bonjour à tous, voici le tout premier numéro de la newsletter Eco de Nice-Matin et Var-matin
Newsletter n’aura jamais aussi bien porté son nom pour ce que vous êtes en train de lire. La toute-nouvelle-toute-belle newsletter de l'Éco. Des infos, des récaps, des idées... tout ce qu’il faut pour vous mettre à jour en quelques minutes, vous, acteurs de l’écosystème azuréen et d’ailleurs. La ligne éditoriale est profondément positive, même en ces temps. Oui, c’est possible, et c’est bienvenu. Elle est celle du cahier de l’Eco, publié au cœur de votre quotidien tous les lundis depuis nombre d’années.
Le plus avec cette newsletter, ce sont des infos en avant-première sur l’entrepreneuriat, la réussite de belles sociétés proches de vous, les pépites d’aujourd’hui qui feront (peut-être) les licornes de demain. Ce sera aussi une invitation à la réflexion avec des interviews d’experts sur les grandes questions économiques du moment. Bref, un balayage de l’actualité économique de nos territoires, avec toujours, des infos qui vous veulent du bien.
📌L’essentiel
Du changement à la tête d’Arkopharma
Eric Panijel est le nouveau président d’Arkopharma, laboratoire pharmaceutique installé à Carros. En exclusivité pour Nice-Matin, il livre sa feuille de route. Indices: innovation, expansion géographique et numérisation omnidimensionnelle en sont les mots-clés.
La Monégasque Ital Passion se lance dans le sucré
La cuisine italienne, la vraie, l’authentique et à prix abordables. Roberto Mengozi, à la tête d’Ital Passion et fervent défenseur de la gastronomie transalpine, propose plus de 300 références aux GMS. Des antipasti aux pâtes en passant par les vinaigres. Aujourd’hui, il met l’accent sur les douceurs.
#SAFE with friends, l’appli niçoise pour la sécurité des enfants
Au départ Patrice Pistone, développeur, crée cette application mobile pour se rassurer quand son ado ne répond pas au téléphone. Sans géolocalisation et sur la simple mise en relation d’une quinzaine de proches copains/copines de votre enfant, vous pouvez être rassurés. Comment ça marche? Quelles sont les autres fonctionnalités?
Une nouvelle source d’énergie pour Acti Group à La Seyne-sur-mer
Le groupe ACTI à La Seyne, spécialisé dans le travail des métaux, poursuit son développement en Bretagne et dans le Var. Emmanuel Glin est féru de nouvelles énergies marines plus vertes et éco-responsables.
En hausse, en baisse
📈 Hausse: Daniel Sfecci
Mi-janvier, il avait pris de court le Landernau politico-économique en annonçant en dehors du calendrier des élections consulaires sa candidature à la présidence de la CCI Nice Côte d’Azur. Une annonce qui n’a pas été du goût de Philippe Renaudi, président de l’UPE06 - instance patronale à laquelle appartient aussi Daniel Sfecci - et qui l’avait suspendu de ses fonctions. Une explication de texte plus tard, le voici candidat au poste de chef de file de l’UPE06, à l’instar d’autres candidatures éventuelles à venir.
📉 Baisse: les Alpes-Maritimes et le Var
L’absence des scale-ups azuréennes et varoises de la 2e promotion du French Tech 120 - l'indice des startups françaises les plus prometteuses de la tech française. Sur les cinq lauréates de la Région Sud, trois sont des Bouches-du-Rhône: les Marseillaises ImCheck Therapeutics et Skeepers et l’Aixoise GoJob). La 4e, FlexFuelEnergy Development a bien son siège social à Sophia Antipolis, mais la plus grande partie de son développement se fait en région parisienne. La dernière, Ubitransport - leader des services de mobilité intelligente pour la filière du transport public de voyageurs - est de Mâcon. Le lien avec la région? Il a installé depuis quelques années sa direction de Business Development Monde à Cagnes-sur-Mer.
📣 La phrase de la semaine
“La French Tech Côte d’Azur se la joue collectif. On a les arguments pour séduire mais on doit supprimer les baronnies."
Cédric Messina, coprésident de la French Tech Côte d’Azur lors du premier Café Totem
📊 Le chiffre de la semaine
98,6%
C’est le pourcentage des 36.028 travailleurs de la région Sud-Paca indépendants qui se sont déclarés en 2019 et qui ont opté pour le statut d’autoentrepreneur (en hausse de +11% par rapport à 2018).
Source: Bilan n°40 janvier 2021, Urssaf Paca
📰 À lire ou voir ailleurs
Amazon a fait de la crise de la Covid la raison de son ascension fulgurante en 2020. Voilà que le pro de la commande en ligne fait construire 6000 m² dans la plaine du Var. Pour ou contre, à la clé, une quarantaine d’emplois locaux à la clé. Analyse et réactions.. Tout est bien expliqué ici.
Affaire GameStop : les actionnaires activistes mettent à genoux les "goliaths de la finance", c’est à lire ici. Dans la Tribune, un article de notre confrère Julien Pillot.
“Pourquoi la Chine risque d’être vieille avant d’être riche” L’analyse de notre confrère François Lenglet RTL à écouter là.